Qu'est-ce qui t'as poussé à fumer?

Voici quelques facteurs qui ont pu vous poussez à franchir le pas de la 1er cigarette :


-à cause de pression (familiale, d’un groupe, d’événement…)

-pour te détendre à cause du stress (boulot, examen…)

-pour « essayer » (la cigarette détient un secret que tu ne maitrise pas encore, alors pour satisfaire ta curiosité et donner une réponse à toutes tes questions).

-pour affirmer mon identité (montrer, en fumant, que tu es devenu un adulte t’apporte au moins la satisfaction de mieux savoir où te situer).

-pour faire « grand » (se donner de l’importance se faire passer « pour plus vieux qu’on ne l’est » et comme le disait l’écrivain de La Rochefoucauld  au 17e siècle « rien n’est plus contagieux que l’exemple »

-pour désobéir (montrer que tu es devenu libre, indépendant, transgresser un interdit)

-pour faire parti d’une bande, d’un groupe (ne pas passer pour un « nul » envers ces amis, faire comme la majorité des membres qui constituent ce groupe)

-pour surmonter ta timidité (entrer plus facilement en contact avec quelqu’un avec des phrases tel que « T’as pas une clope ? » ou bien « T’as du feu » sert souvent de prétexte pour aborder certaines personnes. Sans l’aide de la cigarette tu n’aurais sans doute jamais osé le faire.

-pour séduire (Tu penses être plus séduisant avec une cigarette à la bouche ou bien en recrachant de la fumée)

-pour imiter (quand tu vois dans les films des stars qui fument tu as envie de faire pareil qu’eux comme le Cow-boy Marlboro qui est un séduisant cow-boy juché sur un pur sang, une cigarette aux lèvres. Cela a permis d’associer dans ton imagination les notions de puissance de courage et d’héroïsme au fait de fumer.)   

 

Nous avons réalisé un sondage dans notre lycée au prés de 20 filles et 20 garçons fumeurs.

Nous avons d’abord observé que les garçons fument davantage que les filles.

D’après le sondage réalisé par nos soins, les jeunes ne se laissent pas forcément influencé par leurs parents s’ils sont fumeurs, ou bien par les messages de préventions sur les paquets cigarettes.

En effet nous avons pour la plupart nos propres raisons de fumer; que se soit pour adhérer à un groupe sociale car c’est bien connu la cigarette permet d’engager une discussion ou bien d’approcher des personnes que l’ont ne connait pas.

Par conséquent à la question  « Qu’est-ce qui vous pousser à fumer ? »60% répondent « pour adhérer à un groupe » 9% répondent « Pour faire grand », 6% pour « braver l’interdit » 25% pour « essayer ».

En analysant les résultats de nos sondages, nous avons pu constater que la profession des parents pouvait inciter leurs enfants à commencer à fumer. Parmi les professions, celles qui reviennent le plus souvent sont : agriculteur, assurance, banquier, chef d’entreprise…..

En conclusion nous pouvons affirmer que les jeunes ont des raisons qui se rapprochent des facteurs sociaux énoncés ci-dessus.


Voici les réponses les plus fréquentes que les jeunes entre 12 et 15 ans  ainsi que les 16-25 ans répondent à la question POURQUOI FUMER-VOUS?

 


Nous pouvons remarquer que, dans la tranche d'âge 12-15 ans, nous fumons en général vraiment par dépendance nous avons besoin de la cigarette en elle même. Alors que chez les 16-25 ans nous ne sommes plus vraiment dépendant de la cigarette c'est plutôt devenu en automatisme. Quand nous sommes avec nos amis et qu'ils fument nous sommes influencé et allumons une cigarette et l'on trouve sa "'cool".


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site